L’Artiste peintre
Autoportrait |
Ils sont les témoins de leur époque. Ils ont également pour rôle de mettre en valeur un lieu en le décorant, une personne en « laportraitisant » ou bien encore de diffuser une vision d'un lieu, d'un événement ou d'une idée.
Les peintres utilisent plusieurs types de sujets : les natures mortes, les nus, les portraits d'homme ou d'animaux, les scènes de genre (historique, littéraire, mythologique ou religieux) depuis l’Antiquité, les paysages depuis la Renaissance, et s'y adjoint depuis le XXe siècle la peinture abstraite ou formelle.
La peinture
La peinture est la matière, à base de pigments, que dépose l'artiste sur un support. Par exemple, l'aquarelle, la gouache, la peinture acrylique, la peinture à l'huile. Les pinceaux permettent d'étaler la peinture sur des supports. Ceux-ci peuvent être durs (bois, carton, papier) ou en toile (lin, coton, soie...). Les couteaux, utilisés dans les techniques de peinture à l'huile, disposent d'un manche en bois et d'une partie métallique de forme variée (souvent en forme d'amande) et aplatie. Les couteaux se scindent en deux catégories : les couteaux à peindre et les couteaux à palette. La palette de peinture est un instrument qui permet de mélanger les peintures. Il existe la traditionnelle palette en bois ou en plastique, la palette jetable.
Les techniques numériques, impliquent l'utilisation d'une imprimante pour « sortir » le tableau de l'espace virtuel de la palette graphique où il a été créé. Des impressions sont alors réalisées sur tissus, sur toiles à base de jet d'encre ou de jet d'huile ou d'acrylique qui seront (ou non) rehaussés par la main de l'artiste avec une technique traditionnelle. On trouve alors les techniques dites de Digital Imaging qui sont appelées aussi Micropix, Rosco, Repli graph, Linographie ou Acrylagraph, Digiprint, etc. On trouve également les tableaux numériques imprimés sous la forme de Iris Print, ou de Pigment transfert. Toutes ces techniques se rapprochent de la technique traditionnelle des Giclées et des sérigraphies.
La peinture à huile
Les peintures constituent la base même de la création puisque ce sont elles qui permettent de donner vie aux toiles. Il en existe de très nombreuses sortes (gouache, à l'huile, aquarelle, à l'eau...) et toutes permettent de créer des effets particuliers. Parmi les différents types de peinture couramment utilisés, il y a la peinture à l'huile.
C'est le Van Eyck qui, au 15e siècle, inventa cette technique et qui ouvra la voie à de nouvelles possibilités de création. Il s'agit d'un matériel de peinture qui utilise un mélange de pigments et d'huile siccative. Généralement, on utilise de l'huile de lin ou de l'huile d’œillette. Cela permet d'obtenir une pâte plus ou moins consistante. La peinture à l'huile requiert de la patience car c'est une technique qui nécessite un long temps de séchage. Lors du séchage, l'huile durcit et emprisonne les pigments, sans pour autant changer l’aspect de la peinture. Lorsque la pâte est plus consistante, il est possible d'obtenir des effets de matières et de textures, notamment grâce à l'utilisation d'une spatule.
Pinceaux pour la peinture
Il existe un très grand nombre de pinceaux car ils ont chacun un usage propre. Les artistes aiment choisir les pinceaux qui collent le mieux à leurs modes d'expression. Les peintures étant de composition souvent très différentes, il est important de choisir des pinceaux qui correspondent parfaitement au matériau utilisé afin de garantir le meilleur résultat possible. Lors de la réalisation d'un tableau à l'huile, il y a généralement deux phases distinctes : d'abord le travail des masses avec des pinceaux en soies puis la finition, souvent pratiquée à l'aide de pinceaux en poils naturels plus fins pour parfaire le tableau.
Toiles et châssis entoilés
La toile, ou canvas, est le nom du support qui est utilisé pour la peinture à l'huile et la peinture acrylique. Elle est le plus souvent faite de fibre, de lin ou bien d'un mélange de coton et de fibres synthétiques. Avant de bien capter la peinture et de la conserver sans risque d'écoulement, elle est enduite d'un apprêt avant l'utilisation. Pour bien tenir sur le chevalet, la toile doit être tenue à l'aide d'un chassie ou encore collée sur un panneau de bois ou de carton pour plus de rigidité. Les artistes professionnels utilisent généralement la toile de lin car sa qualité est supérieure, tout comme son prix, qui va du simple au double. La toile de coton est nettement meilleure marché, mais la trame moins fine.
Chevalet, stabilité de l’oeuvre
C'est le support qui permet de tenir l’œuvre pendant le processus de création. Il existe une grande variété de chevalet. En bois ou en métal. Chevalet d'atelier sur pieds, de table. Chevalet dit " de campagne" pour les peintre en extérieur. Chevalet mixte, avec le coffret contenant le nécessaire de peinture (voir ci-contre). Le chevalet est donc le support du travail de l'artiste. Il peut s'agir d'une toile, d'une plaque de bois ou encore d'un carton entoilé. La toile est souvent fixée directement sur un châssis.
L’ATELIER DU PEINTRE
E.Mail : auryherve@gmail.com
MERCI DE VOTRE VISITE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire