Rétrospective de quelques-un de mes tableau en 2018...
HERVE AURY (alias Harris Aurigan), artiste peintre reconnu, nouvellement coté, ancien élève de la Chambre Syndicale des Métiers d'Art de la rue du Louvre à Paris. Ecole des arts plastique Paris-Vincennes. Projeteur créateur dessinateur en Joaillerie. . Vous propose aujourd'hui ses œuvres. Peinture à l’huile ou acrylique sur châssis toilés lin ou coton ou sur supports toilés. Ses thèmes favoris étant la faune et la flore, aux travers des quatre éléments... L'air, la terre, l'eau et le feu.
Visitez ma galerie virtuelle chez Artmajeur
Jetez un coup d'œil à ma galerie virtuelle :
Dernières oeuvres
Le bonobo, un singe pas comme les autres
On a longtemps pensé que la famille des grands singes ne comptait que trois grandes catégories : les orangs-outans, les gorilles et les chimpanzés. C’était avant de découvrir une nouvelle espèce en Afrique en 1929 : le bonobo. Mais sa situation se révèle inquiétante. Aujourd’hui, il ne reste plus que 20 000 bonobos à l’état sauvage alors qu’ils étaient 100 000 en 1980. D’après le dernier rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publié en 2016, l’espèce est « en danger » et pourrait s’éteindre ces prochaines décennies si rien de plus n’est fait pour la préserver.
Lien, " Espèces en danger": https://www.especes-menacees.fr/actualites/bonobo-singe-peu-connu-menace/
LES FORÊTS DE NOTRE PLANÈTE DISPARAISSENT CHAQUE JOUR D'AVANTAGE...
UNE ALLÉGORIE DE LA TERRE QUI SAIGNE? AMPUTÉE DE SES FORETS...
Viaduc de Millau, depuis la vallée
Viaduc de Millau sous la brume depuis le plateau
L'Atelier du peintre en vidéo
Petit diaporama de mes travaux...
Un "Artiste Peintre", c'est qui en fait ?
L'Artiste Peintre, professionnel ou amateur, c'est avant tout un passionné. Amoureux de la nature, des formes, des couleurs. En extase devant la flore, la faune. Il aime la nature, la montagne, sa beauté, son immensité et sa majesté, la campagne et ses infinies nuances. La mer et son infinie volupté, sa fragilité et sa force. Avant la réalisation de son œuvre, le peintre réalise les épures, les croquis, les ébauches et le dessin d'ensemble. Puis, il réalise l’œuvre et ses finitions. Dans son travail de tous les jours, il créé des œuvres pour des sujets et des thèmes très divers comme des portraits, des personnages, des paysages, de la flore, de la faune, des natures mortes mais aussi des scènes de vie, des scènes historiques, des fresques, des affiches et même des techniques de trompe-l'œil. En marge de son activité, il organise des expositions d’œuvres plastiques. De ce fait et pour optimiser et rendre rentable son travail, il doit maîtriser l’argumentation commerciale et les techniques de communication.
Quelques œuvres en cours...
QUELQUES ŒUVRES....
EN COURS et TERMINÉES
Visitez ma galerie virtuelle sur le site artmajeur.com: CLIQUEZ ICI
Le Vésuve et la baie de Naples, vue depuis Cume (Italie) , huile sur toile 50 x 100.
En premier plan, la presqu'ile de Baia et sa forteresse
Naissance d'une toile, Le vieux Moulin sur le Tarn à Millau, Aveyron
Huile sur toile de coton pré-traité, 70 x 50
AU TRAVAIL SUR UNE MARINE, HUILE SUR TOILE de LIN, 30 x 40
Hervé François Aury, artiste peintre amateur, ancien élève de la Chambre Syndicale des Métiers d'Art de la rue du Louvre à Paris. Vous propose et conçoit ses œuvres à la demande sur modèle ou sur commande. Peinture à l’huile ou acrylique sur toiles en lin ou coton, sur supports toilés ou tout autre support. Prix selon la dimension et/ou la difficulté de réalisation. Toutes tailles, tout sujets, portraits, paysages, animaux, marines etc... Délais parfois assez long (huile, temps de séchage). Toutes mes œuvres sont livrées avec un certificat d'authenticité numéroté et officiellement enregistrées avec photo.
Une partie des ventes des œuvres sur ces galeries sera reversée à une organisation non gouvernementale ou association de notre choix qui agit pour la sauvegarde des espèces, de la faune et de la flore. Un justificatif sera délivré en cas de don, avec un reçu et les coordonnées de/ou des ONG concernées.
Chaque tableau à sa propre référence et son prix indiqué, cliquez " ICI "
" Indiquez la référence du tableau, et payez via PayPal ou par carte bancaire. Système sécurisé."
Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes
Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes
Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile.
1. Choix du sujet
- Vous débutez ? Faites-vous la main sur des sujets simples, comme des natures mortes. Ensuite, vous pourrez aborder des thèmes plus complexes, portraits ou paysages.
- Une photographie vous permettra de travailler sans contrainte de temps et, si vous ne savez pas dessiner, de décalquer votre modèle sur le support.
2. Composition du tableau
- Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. Votre meilleure alliée, c'est votre intuition !
- Des angles insolites rehausseront l’intérêt du tableau. Observez votre sujet en vous focalisant sur un détail ou en appréhendant l’ensemble de la scène. Pour cela, utilisez une fenêtre découpée dans du carton ou bien formez un cadre avec vos mains. Si vous travaillez d’après photo, recadrez-la avec des bandes de papier.
- Testez vos idées sur le papier : réalisez autant d’études que nécessaire, en variant cadrages ou jeux d’ombres et de lumière.
3. Dessin préliminaire
Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Ce n’est pas une étape obligatoire, mais elle se révèle très utile pour déposer par la suite les couleurs.
- Sur le support, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.
- Pas sûr de votre coup de crayon ? Reportez les traits principaux du modèle à l'aide de la technique du quadrillage ou d’un papier-calque si vous travaillez à partir d’une photo.
- Travaillez à grands traits, allez à l’essentiel : ne tentez pas de reproduire fidèlement la scène dans ses moindres détails, vous surchargerez votre tableau inutilement.
Astuce : Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. Cela vous aidera à soustraire les détails superflus et à simplifier les formes qui le composent.
4. Couche préparatoire
Afin que la peinture adhère bien et sèche sans craquelures, vous devez poser une fine couche de fond.
- Blanc ou coloré ? Un fond blanc illumine les teintes, idéal pour des sujets riches en couleur. Un fond coloré offre un ton de base qui unifiera le tableau : choisissez la couleur en fonction de la tonalité finale voulue pour le tableau (chaude, froide, claire, foncée…).
- Utilisez une peinture bien diluée et attendez qu’elle soit sèche avant de passer aux étapes suivantes.
Vous pouvez aussi utiliser de l’acrylique, plus rapide au séchage.
Astuce : Pour contrôler si le fond est sec, passez légèrement votre index en plusieurs endroits : s’il ne porte aucune trace de peinture – même si la surface donne l’impression d’être collante – vous pouvez poser la couche suivante.
5. Pose des couches de couleur
La mise en couleur se fait par superposition de couches. Commencez par poser les zones d’ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses.
- Vous devez respecter la règle d’or de la peinture à l’huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes. Sans cela, vous risquez de voir votre tableau s’écailler avec le temps.
- Deuxième règle de base : attendez que la couche de peinture soit bien sèche avant de lui appliquer la suivante.
Il existe une autre technique, plus rapide, destinée aux peintres chevronnés : la peinture « alla prima ». Utilisée en extérieur ou d’après modèle pour capter la spontanéité d’une scène, elle permet d’achever le tableau en une seule séance, car chaque couche de couleur est appliquée sur la précédente encore fraîche.
6. Couches finales et retouches
C'est là que s'accomplit le vrai travail du peintre. Il n'y a plus de travail « dans la pâte », mais des touches légères. On appelle ça « faire chanter la toile » ! C'est l'accord final des tons.
- Utilisez de la peinture non diluée, telle qu’elle sort du tube.
- Prenez souvent du recul pour juger votre travail. Soyez votre premier spectateur !
- N'allez pas trop vite ! Affinez votre travail petit à petit, posez les lumières, travaillez les ombres, soignez les détails. À ce stade, toute modification profonde de couleur entraîne un changement sur toutes les teintes du tableau. Sachez vous arrêter… Allez, maintenant signez !
Inscription à :
Articles (Atom)